Laisser vos coordonnées
Nous vous recontacterons rapidement
Epicerie Vrac
16 Boulevard Gambetta, 30000 Nîmes
09 87 14 83 70
Découvrez le concept d'épicerie vrac dans le Gard avec votre épicerie Gard'N Vrac à Nîmes (30000)
UTILISEZ VOTRE SOURIS ! Utilisez votre souris !
Le Concept

Le Concept

Consommer des aliments non préemballés ne date pas d’aujourd’hui. C’était même la forme dominante jusque dans les années 1960 en France. Autrement dit, jusqu’au développement de l’industrie agro-alimentaire et à l’émergence des grandes surfaces sur tout le territoire pour massifier la consommation. Le vrac n’a toutefois pas complètement disparu du paysage, que ce soit sur un marché, chez un primeur, un confiseur ou dans une épicerie fine...

Sa version « moderne » (avec bacs et silos) est toutefois apparue au milieu des années 2000 dans une grande chaîne de la distribution alimentaire, au rayon discount, avant de s’étendre dans les magasins bio (et de gagner désormais les grandes surfaces…). Des épiceries indépendantes spécialisées dans la vente en vrac voient dorénavant le jour en France. La première du genre est née en 2015 à Bordeaux. 

Ce nouveau modèle de commerce alimentaire de proximité a depuis essaimé un peu partout dans l’hexagone. C’est ainsi près d’une cinquantaine d’épiceries vrac indépendantes qui sont aujourd’hui ouvertes, et plus de 200 projets qui sont en cours. Et l’aventure ne fait que commencer…

Dans plusieurs pays européens (et dans beaucoup d’autres à travers le monde), faire ses courses en vrac est un modèle de consommation très répandu qui séduit pour ses nombreux avantages. À l’heure où les Français aspirent à une consommation plus saine, plus locale et plus vertueuse, les épiceries vrac offrent une alternative crédible et durable à la surconsommation qui entraîne la malbouffe, le gaspillage alimentaire, la production exponentielle des déchets d’emballages, l’épuisement des ressources, et l’endettement de nombreux ménages. 


Découvrir nos produits

Les Bénéfices de la consommation en Vrac

Réduire les déchets demballages jetables

Les emballages jetables représentent environ un tiers des déchets ménagers des Français. LAchat en VRAC avec des emballages réutilisables est donc une action pertinente pour réduire les déchets.

Lutter contre le gaspillage alimentaire 

Chaque année, un français jette en moyenne 29 Kilos de déchets alimentaires. La Vente en Vrac, en permettant de choisir les produits en quantité désirée, aide à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Retrouver ces informations sur le site de Réseau VRAC

Recréer du lien social

La vente en vrac donne lopportunité de retrouver lessentiel dune relation client en parlant davantage au commerçant, en discutant du produit et non pas de la marque, en sintéressant au producteur et à ses méthodes, en sinformant sur les idées de recette, le temps de cuisson

Redynamiser le tissu économique local

Les commerces vrac réinvestissent les centre-villes et les communes rurales par le biais de locaux fixes ou ambulants. Les commerçants vendant en vrac travaillent essentiellement en circuit court et bio favorisant lemploi local, la protection de lenvironnement et la santé